Go to content Go to main navigation
Photo Samson Claude Poirier Programme concert Pleyel Lundi 20 janvier 1964..jpg

Samson FRANÇOIS

Samson François (1924-1970) : Le Compositeur

Universellement reconnu comme interprète au génie pianistique intemporel, Samson François est méconnu comme compositeur. Dès l'âge de 5 ans il révèle pourtant à travers l'écriture les prémices des multiples facettes naissantes de son incandescente et insondable personnalité. 

« J'ai toujours composé, dès que j'ai su jouer un peu de piano je me suis amusé à écrire », disait-il. A 10 ans, il dédie à Adeline Bailet (son professeur de piano et fondatrice du conservatoire de Nice en 1916), une mélodie fortement influencée par Chopin.

Le jeune compositeur travaille l'écriture et l'orchestration avec Fitelberg et Dandelot. À partir de 1935, à l'École Normale de Musique de Paris, il suit les cours de composition et d'histoire de la musique de Nadia Boulanger. Pendant l'occupation il se passionne pour le jazz et écrit trois Études sur des rythmes de jazz. L'année 1950 est très féconde : trois Magie Noire, un Concerto pour piano et orchestre et de nombreuses pièces jamais enregistrées. Passionné par le cinéma - qu'il « considère être l'art total de notre époque » - il compose quatre musiques de films pour Jean-Claude Bonnardot (Paris fériéBallade pour un voyou) et Henri Calef (Adieu Paris et Fido). 

Poète, Samson François lie la poésie des mots à celle des sons. Il écrit cinq chansons pour un texte oublié pour soprano, piano et orchestre qui devaient être données en création mondiale le 13 août 1965 au Festival de Musique de Menton qu'il aimait tant. Il s’est produit à ce festival de 1955 à 1969. 

Acclamé aux quatre coins du monde, mais littéralement dévoré par les tournées, il disparaît à l’âge de 46 ans, le 22 octobre 1970. Samson François, comme il disait lui-même à propos de Chopin, nous « fascine comme une mer toujours recommencée ».

See all works composed by Samson FRANÇOIS