Aller au contenu Aller à la navigation principale

En raison des fêtes de fin d'année, les expéditions de notre entreprise connaîtront un ralentissement entre le 24 décembre et le 2 janvier. Nous vous souhaitons de très belles fêtes de fin d'année.

Répertoires. Volume 1

Adaptations à l'usage des classe de Formation Musicale et d'Orchestre

Vincent GUYOT, Dominique SOURISSE

Détails

Famille instrumentale Formation musicale
Classifications catalogue Cours complets avec instruments
Éditeur Éditions Billaudot
Collection CRESCENDO
Direction de collection GAULTIER Emmanuel, HOLSTEIN Aline, DAUCHY Jacques
Cotage GB8164
Langues Français
Cycle / Niveau Facile (cycle 1)
Public concerné Adultes, Jeunes
Type répertoire Œuvre(s) du répertoire
Année copyright 2008
Code EAN 9790043081647
Contenu spécifique FM Application instrumentale déchiffrage, Application instrumentale mélodique, Application instrumentale rythmique
  • Répertoires. Volume 1 Visuel

Description

Ce recueil d’un genre nouveau est né de la rencontre de deux attentes : d’un côté, les professeurs de formation musicale travaillant sur les œuvres du répertoire n’ont pas toujours le temps de réaliser eux-mêmes les transcriptions qu’ils voudraient faire jouer par leurs élèves ; de l’autre, les professeurs d’orchestre déplorent la rareté dans les catalogues d’arrangements de type « intermédiaire ».
Les 12 pièces que nous proposons dans chaque volume sont des adaptations, qui permettent aux enfants d’approcher les chefs-d’œuvre à un âge où les versions intégrales leur sont encore inaccessibles. Le principe retenu pour ces arrangements a été celui d’une transcription pour deux groupes instrumentaux, l’un de cordes et l’autre de vents, chaque groupe étant également conçu pour être exécutable au piano si nécessaire. Une cinquième portée centrale est mise à la disposition de l’élève qui voudrait y recopier sa partie, en fonction de la répartition décidée en cours – à charge pour lui de transposer, d’octavier ou de changer de clef...
Dans une classe de formation musicale, l’utilisation rejoindra d’abord celle d’une partition classique : lire, écrire, chanter, prendre en dictée, analyser… Mais surtout, ces arrangements pourront être immédiatement joués par les élèves. Ils seront une excellente base de travail pour les professeurs d’orchestre recherchant des pièces connues et de valeur sûre à proposer à leurs ensembles.