Aller au contenu Aller à la navigation principale

Concerto en ré mineur

Réduction

Edouard LALO Arrangement de Philippe MULLER

Détails

Famille instrumentale Violoncelle
Classifications catalogue Violoncelle et piano
Durée totale 00:28:00
Éditeur Éditions Billaudot
Collection CAPUÇON Gautier
Cotage GB9839
Nb. total de pages 68
Langues Français, Anglais
Cycle / Niveau Concert
Public concerné Adultes
Année copyright 2020
Code EAN 9790043098393

Description

Le Concerto pour violoncelle et orchestre d’Édouard Lalo a été publié maintes fois par différents éditeurs. Ces publications présentent des différences assez importantes touchant aux articulations, aux nuances, aux rythmes et parfois même aux notes.


Il nous a semblé important de retourner aux sources dont nous disposons pour présenter un texte conforme à la pensée de l'auteur.


Le manuscrit autographe original est malheureusement perdu. La source la plus fiable est l'édition originale, due à "Bote & Bock" à Berlin. La partition complète a été publiée en 1878, suivie peu après d'une réduction pour violoncelle et piano.


La Bibliothèque Nationale de France à Paris conserve un manuscrit qui n'est pas de la main de l'auteur, même si ce dernier y a griffonné deux ou trois remarques. Probablement due à la main d'un violoncelliste, cette source ne peut être considérée comme pleinement fiable.


Pour ce qui est de l'édition Bote & Bock, des différences importantes existent entre la partition complète et la réduction pour violoncelle et piano. Il est vraisemblable que Lalo ait apporté des corrections après la création de l'oeuvre en décembre 1877 par Adolphe Fischer.


Même entre la partie de violoncelle solo et le guidon de la partie de piano, il y a parfois des divergences.


Notre souci, en préparant cette nouvelle édition, a été de faire des choix qui nous paraissaient logiques, en éliminant les erreurs manifestes, et en mentionnant, le cas échéant, d'autres options possibles.


Edouard Lalo, quoique principalement violoniste, a étudié le violoncelle au Conservatoire de Lille. Lorsqu'il indique "tiré" ou "poussé", il le fait en connaissance de cause.


Les coups d'archet que nous proposons en grisé sont, la plupart du temps, très proches de l'original. Nous espérons, par cette édition, clarifier le texte et relancer l'intérêt des violoncellistes pour ce magnifique concerto.


Philippe MULLER