Aller au contenu Aller à la navigation principale

En raison des fêtes de fin d'année, les expéditions de notre entreprise connaîtront un ralentissement entre le 24 décembre et le 2 janvier. Nous vous souhaitons de très belles fêtes de fin d'année.

Véritable pilier de la musique contemporaine ayant gagné en popularité à partir de la seconde moitié du 20ᵉ siècle, la guitare électrique a joué un rôle central dans l’émergence de nombreux genres musicaux — du rock, au jazz, en passant par le blues et le métal. Si son apprentissage est différent de la guitare classique ou folk, il n’en demeure pas moins accessible.

   

Aux côtés d’un professeur ou en autonomie, apprendre à jouer de la guitare électrique demande de la rigueur et une méthodologie adaptée. Notre répertoire de livres, de partitions et de CD vous aidera à maîtriser toutes les subtilités et techniques nécessaires pour bien pratiquer cet instrument.

La guitare électrique : un instrument aux techniques variées

Largement utilisée dans le rock, le métal, le jazz ou le blues, la guitare électrique est un instrument particulièrement polyvalent qui offre de nombreuses possibilités sonores. En association à un ampli, son volume est facilement maîtrisable, ce qui permet aux guitaristes de profiter de toute sa richesse et de sa puissance.


Ses notes peuvent, par ailleurs, être modifiées à l’aide de différents accessoires tels que les pédales d’effets (réverbération, distorsion, chorus, etc.). Grâce à cette infinie modulation du son, les musiciens sont capables de s’adapter à une variété de style musicaux, mais également de se mettre au défi en raison du large éventail de techniques et d’accords que propose la guitare électrique.


Du bending — technique utilisée dans le blues et le rock pour changer la hauteur d’une note — au vibrato — oscillation rapide de la hauteur d’une note — en passant par le picking — pincer les cordes avec la main droite — et le tapping — qui implique de frapper les cordes avec la main droite tout en effectuant les notes de l’autre main — les apprenants ne manquent pas de possibilités pour varier les plaisirs et reproduire leurs morceaux favoris.

   

Quand commencer la guitare électrique ?

Comme tous les autres instruments, l’apprentissage de la guitare électrique se présente comme un nouveau langage à appréhender. Ainsi, il n’existe pas d’âge pour commencer son apprentissage. À partir de 7 ou 8 ans, les enfants ont développé une certaine dextérité leur permettant de prendre en main l’instrument. Avant cela, ils pourront avoir été initiés au solfège afin de les familiariser avec la théorie musicale.


Si les plus jeunes joueurs sont en capacité d’absorber plus aisément la matière, les élèves plus âgés souhaitant se lancer dans cette nouvelle aventure, font généralement preuve de régularité et de motivation leur permettant de respecter un cadre d’apprentissage rigoureux, que cela soit en autonomie ou avec un professeur.


Si débuter par l’apprentissage de la guitare acoustique est souvent recommandé au départ pour se concentrer sur les bases techniques et le travail des mains, cela n’est pas systématiquement nécessaire. Quel que soit l’âge du débutant, la première source de progrès lors d’une initiation à un instrument de musique reste, en effet, le plaisir. Ainsi, un élève amateur de rock ou de métal s’épanouira plus facilement en commençant par la guitare électrique.


Choisir la guitare électrique comme premier instrument peut finalement s’avérer avantageux du fait de sa maniabilité. En effet, le corps ainsi que les cordes de ce type de guitare sont habituellement plus petits et légers que ceux des guitares acoustiques. Les accords barrés et les déplacements sont donc plus simples à apprendre et à maîtriser, car le confort de jeu est plus important.

   

Les méthodes d’apprentissage de la guitare électrique

Si la guitare électrique peut s’appréhender en autonomie, suivre des cours avec un professeur est un bon moyen de profiter d’un suivi personnalisé et de leçons adaptées à son niveau et à ses objectifs. Instrument riche et complexe, l’apprentissage de la guitare électrique demande rigueur, patience et passion. S’il n’existe pas une méthode précise pour progresser, débuter par la maîtrise de certaines bases — techniques et théoriques — est indispensable pour améliorer son jeu.


Une pratique régulière et cadrée à partir d’exercices de gammes et d’arpèges permettra de développer la dextérité, la synchronisation des mains et la précision des élèves. Autant d’éléments essentiels pour découvrir toutes les subtilités de l’instrument et les aider à repousser leurs limites.

   

Des ouvrages et des CD spécialisés pour progresser en guitare électrique

De la formation technique à la formation en théorie musicale en passant par le développement de l’oreille musicale, l’ensemble de l’enseignement de la guitare électrique repose sur l’utilisation de supports d’apprentissage adaptés. Livres, partitions et CD spécialisés, ces ouvrages, qu’ils soient destinés aux joueurs débutants ou confirmés, permettront de familiariser les élèves, durant leurs cours, à tous les aspects de l’instrument.


Entre explications théoriques détaillées, exercices pratiques et morceaux d’artistes incontournables — Metallica, Chuck Berry ou encore Radiohead et Slayer — nous proposons un large éventail de tablatures, de partitions et de chansons qui aideront les musiciens à développer leurs compétences et prendre confiance en eux !