Go to content Go to main navigation

La harpe celtique est un instrument polyphonique qui prend de l’ampleur en France, depuis son arrivée dans les années 50. Aujourd’hui, les conservatoires français et les écoles de musique sont plusieurs à enseigner la harpe celtique. Accessible bien avant l’âge de 10 ans, du fait de sa petite taille, cet instrument à cordes pincées dévoile un répertoire toujours plus large au fil des années. De la musique classique à la musique traditionnelle bretonne ou irlandaise, les partitions adoptées par les professeurs de harpe ne cessent de se diversifier, pour le plus grand bonheur des jeunes harpistes débutants ou experts.

Harpe celtique et harpe classique : quelles différences ?

Dans les conservatoires français, la harpe celtique est souvent considérée comme une passerelle vers la grande harpe classique pour les enfants. Contrairement à cette dernière, la harpe celtique se présente avec une taille moindre d’environ d’1,50 m de hauteur, ainsi qu’un poids léger de 12 kg en moyenne. À titre de comparaison, la harpe classique à pédales pèse plutôt 38 kg et mesure près d’1,85 m.

Comme elle est manipulable par les plus jeunes, de nouvelles classes de musique ont ainsi pu voir le jour en France. Néanmoins, la harpe celtique possède d’autres particularités. En effet, elle ne compte que 34 à 38 cordes, en sachant que chacune d’entre elles ne peut produire que deux notes seulement via l’action de palettes. Ces différences notables se répercutent par conséquent sur les partitions pour harpe celtique et les méthodes d’apprentissage. Les arrangements occupent notamment une place importante.

 

Les méthodes d’apprentissage de la harpe celtique

Du fait de ses nombreuses spécificités, la harpe celtique ne s’apprend pas tout à fait de la même manière que la grande harpe classique. De la pression des doigts sur les cordes au choix du répertoire, quelques questions se posent en amont.

 

L’oralité et l’imitation

Dans un premier temps, il faut savoir que l’apprentissage de la harpe celtique passe en grande partie par une transmission orale, une méthode particulièrement appréciée des professeurs de musiques traditionnelles du Pays de Galles, de l’Irlande ou encore de la Bretagne. Par ailleurs, c’est aussi en observant les gestes et les techniques mises en place par son enseignant de harpe celtique que l’élève arrive à reproduire des notes à travers la mémorisation et l’imitation (virtuosité de la main gauche, système de demi-ton manuel, etc.).

 

Les partitions écrites

Dans un second temps, les musiciens sont aussi amenés à évoluer avec l’aide de partitions écrites. C’est Denise Mégevand qui a notamment été l’une des premières harpistes classiques à se pencher sur la version celtique de la harpe, et sur les partitions associées à cet instrument polyphonique.

Plusieurs arrangements de thèmes traditionnels bretons et de compositions celtiques lui sont aujourd’hui attribués. Ainsi, son travail a permis de banaliser l’usage de la partition pour harpe celtique dès les années 70, dans les écoles de musique françaises. Depuis, les méthodes d’apprentissage ont été réinventées afin de laisser autant de place à la partition écrite qu’à l’oralité.

 

Les partitions pour harpe celtique

En magasin, les partitions pour harpe celtique naviguent entre la musique classique et la musique traditionnelle originaire des pays celtes. Il n’est pas rare de côtoyer des thèmes anciens, souvent des transcriptions d’œuvres classiques (Beethoven, Mozart, Rameau, etc.), autant que des arrangements modernes. Parmi les partitions pour harpe celtique, nous pouvons par ailleurs retrouver les musiques traditionnelles jouées au cours de Fest-Noz bretonnes, mais aussi de veillées musicales et d’autres soirées festives celtes.

En parallèle, des recueils de partitions pour harpe celtique voient aussi le jour, ainsi que des manuels d’apprentissage détaillés. Les débutants, comme les musiciens plus expérimentés, peuvent ainsi découvrir toute la richesse de cet instrument à travers des pièces arrangées et des répertoires variés.

Du Panorama de la Harpe Celtique de Dominig Bouchaud aux Variations sur un Thème de Mozart pour harpe celtique seule, en passant par la compilation Classical Tunes for The Irish Harp, les partitions ne manquent pas en magasin. Que l’instrument s’allie ou non au chant, ces méthodes et recueils de harpe s’ouvrent sur le monde et offrent un paysage pluriel de la musique classique et traditionnelle. De quoi explorer toutes les subtilités de la harpe celtique, avec curiosité et plaisir. Découvrez vite notre catalogue de partitions en stock !