Classical guitar
L’apparition de la guitare classique remonte bien des siècles en arrière. Si sa création date de l’Antiquité, c’est au Moyen ge qu’elle est finalement développée. Au fil des années, de grands guitaristes ont su exploiter le potentiel infini de cet instrument, qui connaît, aujourd’hui encore, un succès mondial.
Dans la majorité des conservatoires, la guitare classique est enseignée aux apprenants, qui en étudient l’histoire et la pratique. Sa sonorité douce et mélodieuse est notamment appréciée pour son accessibilité. Première prise en main ou perfectionnement, les éditions Billaudot vous proposent un vaste répertoire de partitions et de méthodes de guitare pour apprendre à maîtriser cet instrument en variant les styles musicaux.
La guitare classique : apprendre à jouer d’un instrument intemporel
Si au XVᵉ siècle, nous distinguions les guitares des Maures, à l’origine de la mandoline actuelle, des guitares d’Europe, cette dernière a su se développer très largement au fil des siècles pour s’imposer comme un instrument incontournable dans de nombreux styles musicaux. En effet, malgré une baisse de popularité à la naissance de l’opéra au XVIIᵉ siècle, la guitare classique s’inscrit pleinement dans la période romantique qui séduit toute l’Europe grâce à ses tonalités mélodieuses. C’est alors le travail minutieux du luthier espagnol Antonio de Torres qui donne naissance à la guitare classique moderne que nous connaissons aujourd’hui avec 6 cordes simples.
Au cours des dernières décennies, cet instrument n’a cessé de se réinventer pour offrir des variantes toujours plus adaptées aux différents répertoires musicaux. La version classique reste néanmoins la plus plébiscitée par les apprenants et profite de nombreuses méthodes et partitions pour que chacun puisse se familiariser avec cet instrument et en exploiter parfaitement toutes les subtilités et possibilités.
Quelles différences entre la guitare classique et les autres types de guitare ?
Au fil des années, la guitare classique a ainsi donné naissance à différents styles et sous-catégories, telles que la guitare basse, la guitare électrique ou encore la guitare folk. Si les instruments présentent d’évidentes similitudes, ceux-ci sont toutefois à distinguer. À titre d’exemple, la guitare folk arbore une apparence légèrement distincte, avec une teinte plus claire et un corps plus imposant, ainsi que des cordes en acier. La guitare électrique, quant à elle, dispose d’un corps fin et plein, et propose un son amplifié. Selon le style recherché par le musicien, le type de guitare utilisé sera alors susceptible de varier.
Chez Billaudot, nous distinguons ces instruments pour un apprentissage optimal et approfondi. Les supports proposés aux conservatoires sont spécifiquement adaptés au modèle classique, pour un enseignement sur mesure et une méthode personnalisée.
L’histoire d’un instrument à travers les grands guitaristes classiques
Nombreux sont les grands guitaristes classiques à avoir influencé la pratique et progressivement agrémenté le catalogue musical de cet instrument en faisant danser leurs doigts sur les cordes en nylon. Parmi les premiers artistes dont nous retrouvons certaines des œuvres dans les recueils mis en avant par les éditions Billaudot, nous citons notamment Andrès Segovia. Cet autodidacte de la guitare classique connaît un succès immédiat et intègre rapidement la liste des musiciens les plus connus.
Aujourd’hui, nous retrouvons de nombreux guitaristes français célèbres dont les morceaux nous bercent depuis plusieurs années. De George Brassens à Francis Cabrel, sans oublier le groupe Téléphone, Billaudot vous propose de retrouver les titres incontournables de ces grands guitaristes pour votre apprentissage de la guitare classique. La connaissance pré-existante de certains morceaux saura attiser la curiosité des futurs guitaristes, et les aider à développer leurs aptitudes de façon ludique et plaisante.
L’apprentissage de la guitare classique
La guitare classique figure parmi les instruments les plus populaires dans le monde. Plus accessible et aisée à prendre en main, celle-ci demande toutefois une méthode d’enseignement sur mesure. Avec les éditions Billaudot, vous disposez d’un large choix de supports pour l’apprentissage de la guitare, avec un répertoire musical des plus variés, qui saura attiser la curiosité des apprenants.
Dans le cadre de l’enseignement de la guitare classique, l’utilisation de supports matériels peut s’avérer pertinente. À titre d’exemple, un CD audio recensant plusieurs titres offre à l’élève une écoute attentive et sans limites, dans l’objectif de reproduire avec précision les accords reconnus. D’autre part, pour appuyer sa méthode d’apprentissage, un professeur de musique peut utiliser des partitions, ou un livre qui saura mettre en images les placements de doigts à adopter pour obtenir les notes souhaitées, etc.
Quel que soit le niveau de l’apprenant, des méthodes adaptées pourront être proposées à ce dernier. De la découverte des cordes, à l’appréhension des silences et du rythme, jusqu’à la réalisation de leurs premiers morceaux, les éditions Billaudot vous accompagnent. De façon à former l’oreille des élèves, tout en captivant leur attention, c’est un répertoire des plus variés qui est ici mis en avant. Des morceaux classiques qui remontent au XVIIe siècle aux titres plus contemporains et modernes, ce sont des méthodes pédagogiques optimales qui sont mises en avant ici.