Aller au contenu Aller à la navigation principale

En raison des fêtes de fin d'année, les expéditions de notre entreprise connaîtront un ralentissement entre le 24 décembre et le 2 janvier. Nous vous souhaitons de très belles fêtes de fin d'année.

Concerto pour orchestre

Partition et matériel

Jules MATTON

Détails

Famille instrumentale Orchestre
Classifications catalogue Musique symphonique
Nomenclature instrument 3.3.3.3 - 4.3.3.1 - timb, 3 perc, hp, cel et cordes
Durée totale 00:18:00
Éditeur Éditions Billaudot
Cotage GB10168 0
  • Visuel principal

Description

> Commande de Musique Nouvelle en Liberté pour le Grand Prix Lycéen des Compositeurs
> Création le 2 avril 2020, à l’Auditorium Maurice-Ravel, Lyon (France), par l’Orchestre national de Lyon, sous la direction de Cristian Măcelaru
---

Cette pièce fait un pas de côté par rapport à mes dernières productions. Au terme d’une année chaotique, j’ai voulu me diriger vers l’élaboration d’une musique moins intérieure, aux espaces plus dégagés, à la parole plus froide et plus cristalline. Un thème clair apparaît au premier tiers de la pièce puis se déploie sous la forme d’une passacaille dodécaphonique, mais c’est un thème dénué d’une parole trop humaine. Je l’ai voulu vaste et lointain, à l’image apollinienne de l’œuvre entière. De manière générale, le délire est strictement encadré par une respiration ample. C’est ainsi qu’on notera dans l’ensemble de la pièce une objectivité peut-être un peu métallique. Ce qui n’est pas à dire que le style n’y est pas personnel. Peut-être d’ailleurs que, paradoxalement, il s’agit de ma pièce la plus personnelle. Quant au titre, il correspond à la dimension de l’œuvre, ainsi qu’au caractère concertant ou multi-concertant de certains de ses passages.

(Jules Matton)