Aller au contenu Aller à la navigation principale

Cris

Thierry ESCAICH Laurent Gaudé

Détails

Famille instrumentale Orchestre
Classifications catalogue Chœurs avec ensemble ou orchestre
Nomenclature instrument Récitant, choeur, accordéon, percussions et 8 violoncelles
Durée totale 00:45:00
Éditeur Éditions Billaudot
Cotage GB9800 0
Style musical Contemporain
Année copyright 2016
  • Cris Visuel

Description

> Commande de Transversales-Scène Conventionnée de Verdun
 > Création le 17 juin 2016, au Théâtre de Verdun (France), dans le cadre des commémorations 14-18, par Pierre Val (récitant), Les Cris de Paris, le Trio K/D/M et l’Ensemble Nomos, sous la direction de Geoffroy Jourdain


(© Laurent Gaudé / © Éditions Actes Sud - Tous droits réservés)
Version bilingue : traduction en anglais de Mark Shapiro
---


" Commémorer une bataille n’est pas forcément une chose aisée à faire musicalement, mais la richesse poétique et la diversité de ces paroles de soldats réinventées que nous offrent Laurent Gaudé sont un formidable atout pour aborder un tel sujet.
M’appuyant sur la diversité des climats poétiques de l’oeuvre passant de l’effroi à l’humour grinçant ou au rêve même, mon but est de recréer un parcours à travers ce texte, inventer une forme musicale qui lierait ces différentes atmosphères dans un dialogue, un enchevêtrement même, entre voix parlée et voix chantée. J’ai donc proposé qu’un récitant dialogue avec un choeur de chambre, mêlant le texte original à ses transformations plus symboliques.
La base orchestrale est un ensemble formé par deux percussionnistes et un accordéon, ensemble permettant aussi bien d’asseoir la base rythmique ou harmonique de cette structure mais aussi la création de combinaisons sonores propres à transcrire l’aspect tragique du sujet mais aussi son côté plus onirique, parfois a-temporel. La présence d’un groupe de violoncelles répondant au récitant et la possibilité d’un lyrisme noir susceptible d’en découler s’est imposée à moi au fil de la lecture. "


(Thierry Escaich)