Zum Inhalt springen Zur Hauptnavigation gehen
Dimitri TCHESNOKOV

Dimitri TCHESNOKOV

Crédit photo : Magali Mahieuxe



Compositeur et pianiste franco-ukrainien d’origine russe, né en 1982.

Né à Vokhma, petite ville de Russie perdue dans les marécages, après avoir vu un film sur J. S. BACH, il est passionné par la musique et commence à étudier le piano à Charia à l’âge de 7 ans. À 9 ans il écrit ses premières œuvres. À 10 ans il part à Kyiv. Sans avoir la possibilité d'étudier dans un conservatoire, il fait de la boxe pendant un an, cependant à la moindre occasion de toucher un piano, il compose.

À l’âge de 11 ans, il rentre à l'École des arts TOURTCHAK à Kyiv. (Київська дитяча школа мистецтв ім. Стефана Турчака) dans la classe de piano de Svitlana DEMBOVS'KA (Світлана ДЕМБОВСЬКА). Il entre ensuite à l'Institut Glière (Київський інститут музики ім. Р. М. Глієра) dans la classe d'Elena VERIKIVS'KA (Єлена ВЕРІКІВСЬКА).

Arrivé en France à l'âge de 15 ans, il continue de travailler le piano avec Adam WIBROWSKI. Il obtient le diplôme d'études musicales au conservatoire de Boulogne-Billancourt en 2001 et se perfectionne auprès de Livia REV et SETRAK.

Il fait beaucoup de concerts (son répertoire pianistique comporte la plupart des œuvres majeures de Franz LISZT et la quasi-totalité de l’œuvre d’Alexandre SCRIABINE ainsi que des nombreux concertos : BRAHMS, BEETHOVEN, GRIEG, RACHMANINOV, PROKOFIEV, BARTOK). Cependant, il préfère suspendre sa carrière de pianiste et se consacrer davantage à la composition. Il décide donc faire des études d'orchestration dans la classe de Guillaume CONNESSON au conservatoire d'Aubervilliers – La Courneuve.

Après avoir écrit principalement pour des formations classiques, il oriente son art vers les formations particulières (trio de flûtes, quatuor de saxophones, brass-band...) ce qui lui permet de s'affirmer en tant que compositeur.

Compositeur autodidacte, il est auteur de plusieurs œuvres pour orchestre, nombreuses œuvres pour chœur, un nombre considérable d’œuvres de musique de chambre ainsi que d’une trentaine d’œuvres pour piano. Sa musique se fait entendre de plus en plus dans le monde entier, elle s’adresse à un large public d’amateurs de "musique savante" et se distingue par son indépendance complète de tous les mouvements esthétiques actuels.

Ses directions principales sont : Le réalisme (Symphonie archaïque, 1er Concerto pour piano et chœur, Cantate pour la paix (sur les textes d'Apollinaire), Ballade symphonique...), Le cosmique (Planètes pour orgue, Sonate, Charmes pour piano...), Poésie (L’aube, Sonatine pour flûte et piano...), l'Érotisme (Chansons de Bilitis pour soprano et piano, d'après les poèmes de Pierre LOUYS, Spleen au printemps, Vision...), Fantastique (Tableaux féeriques, Couleurs du soir, 3ème Concerto pour piano et chœur...) et le Sacré (Trois chants sacrés, Requiem, Super flumina, Ave Maria pour chœur...).

Ses sources d'inspiration sont également les différentes cultures du monde (Rhapsodie japonaise, Suite française, Symphonie ukrainienne, Rhapsodie turkmène...).

Son esthétique contraste énormément entre les œuvres comme les Sonates pour saxophone et piano et les Chants du Goulag, allant de musiques dépourvues du quel que soit dramatisme allant au tragique noir. Cependant son langage musical reste toujours personnel et reconnaissable.

Il a travaillé avec des ensembles comme Orchestre Odyssée Symphonique (Paris), Orchestre Synfonietta (Cambridge), plusieurs orchestres à cordes, notamment Kyiv Kamerata, Chœurs : (Les métaboles, Fiat cantus, Tempo 144, Imo cordis, Anacrouse, Equinox, Arcanum, Echô...), avec plusieurs brass-band (Aeolus Brass-band, Brassage-Brass-Band, Brass-Band de l'armée de l'air..), Orchestre d'harmonie de la Police Nationale, Orchestre d'harmonie des Gardiens de la Paix, Fanfare de Cavalerie de la Garde républicaine...

Il a reçu des commandes de Festival Flâneries musicales de Reims, Festival Piano en Valois, Festival de forêts (Compiègne), Chœur Fiat Cantus, Ensemble vocal Les Voix Animées, Ensemble vocal Callisto, Chœurs Meli-meylan, EquinoX (Grenoble), Collège de Notre-Dame de France...

Parmi ses réalisations, on peut compter son Concerto pour violon et orchestre, qui a été enregistré pour le label Klarthé par l'orchestre symphonique national d'Ukraine avec Bastien STIL (en direction) et Sarah NEMTANU (soliste, victoires de la musique, France).

En 2014 il a fondé à Paris le CONCOURS-FESTIVAL – répertoire pianistique moderne, dédié à défendre les œuvres des compositeurs injustement non connus.

Fervent défendeur de la musique classique ukrainienne, il a présenté l’intégrale des œuvres pour piano de Borys LYATOSHYNSKY au Conservatoire régionale de Paris lors des concerts CANTUS FORMUS organisés par Nicolas BACRI. Par ailleurs, il a donné la création européenne du Concerto slave pour piano et orchestre du même compositeur en France. Il a enregistré l’intégrale des œuvres pour piano d’Ihor SHAMO pour le label PIANO CLASSICS. Actuellement il dirige la collection Chefs d’œuvre d’Ukraine au sein des Éditions BILLAUDOT. Depuis février 2022, il a organisé plusieurs concerts caritatifs pour l’Ukraine.

Passionné par l’enseignement, en 2018 il entame un ouvrage UNE BRÈVE HISTOIRE DU PIANO, qui deviendra un ensemble de 300 pièces originales et progressives, destinés aux pianistes débutants.

Alle Werke ansehen, die komponiert wurden von Dimitri TCHESNOKOV