Go to content Go to main navigation

Avec ses sonorités à la fois chaleureuses et claquantes, la guitare folk s’est constituée une place de choix dans le paysage musical. Appréciée pour sa polyvalence, elle a conquis le cœur de nombreux musiciens en s’adaptant aisément à une variété de styles musicaux. Pilier de la musique traditionnelle et populaire, cet instrument à cordes pincées s’impose aux côtés de la guitare classique, électrique ou de la basse comme un incontournable.

 

Du folk, au rock, au blues en passant par la country et la pop, nos partitions, tablatures et méthodes de guitare permettront aux apprenants de tous les niveaux de plonger au cœur de la pratique afin d’enrichir et d’améliorer leur jeu.

La guitare folk : un instrument à l’empreinte culturelle profonde

C’est à partir de la fin du 19ᵉ siècle et du début du 20ᵉ siècle que la guitare classique telle qu’elle existait à l’époque a pris un nouveau tournant. En effet, sous l’impulsion de deux luthiers américains, l’instrument se transforme pour gagner en robustesse et produire des sonorités plus puissantes. Le son distinctif de ce nouveau type de guitare acoustique convenait ainsi parfaitement aux musiciens de folk et de blues émergents, souvent afro-américains, qui recherchaient un moyen d’exprimer leur culture et leurs émotions.

 

Plus qu’un instrument de musique, la guitare folk s’est inscrite comme un véritable symbole culturel au fil des décennies. Si elle trouve sa place dans la musique traditionnelle américaine, mais également latine ou européenne, elle connaît son heure de gloire dans les années 60-70 où de nombreux artistes lui donneront une véritable visibilité. Bob Dylan ou encore Joan Baez et Woody Guthrie, les musiciens de l’époque ont utilisé la guitare folk pour exprimer de puissants messages de revendication, de liberté et de justice. Un répertoire aujourd’hui largement réinterprété par les guitaristes tant débutants que professionnels !

 

Quelles sont les particularités de la guitare folk ?

Si la guitare folk est, tout comme la guitare classique, un instrument acoustique, plusieurs spécificités la distinguent de la seconde. En effet, à l’origine, la construction de sa caisse de résonance a été pensée pour produire un son plus clair et puissant que la guitare classique. 

 

Plus imposante que son prédécesseur, elle se reconnaît, aussi, à son manche plus fin permettant aux joueurs débutants de la prendre plus facilement en main. Cela rend également plus simple la réalisation de mouvements et d’accords complexes et rapides. Contrairement à la classique dont les cordes sont en nylon, celles de la guitare folk sont fabriquées en acier, ce qui lui confère un son plus percutant, parfaitement adapté aux sessions instrument/voix.

 

La guitare folk se décline aujourd’hui en trois modèles et tailles principaux — le dreadnought, le jumbo ou encore l'auditorium — permettant à chaque musicien de sélectionner celle correspondant le mieux à son style de musique et à ses préférences de jeu.

 

L’apprentissage de la guitare folk

Plus légère et facile à manier que d’autres types de guitare, la guitare folk est largement appréciée par les joueurs novices et les enfants. Accessible et agréable à prendre en main, son apprentissage est, en effet, particulièrement fluide avec la bonne méthode. Comme toutes les guitares, il est nécessaire de débuter, dans un premier temps, par les bases : bien savoir accorder son instrument, apprendre à positionner ses doigts, s’initier aux accords les plus simples.

 

Les ressources pédagogiques, qu’elles soient sous forme de livre, de cassette ou de vidéo, sont indispensables pour s’exercer de manière régulière et progresser. Une fois le bon rythme instauré et la méthode appropriée trouvée, les apprenants pourront élargir leurs compétences et se familiariser à de nouvelles techniques de jeu telles que le fingerpicking ou le flatpicking, particulièrement adaptées à la guitare folk.

 

Nos méthodes et partitions pour guitare folk

Afin d’accompagner au mieux les élèves dans leur apprentissage, nous proposons une gamme complète de méthodes et de partitions spécialement conçues pour la guitare folk. Ces ressources spécialisées s’adapteront à l’ensemble des apprenants et des amateurs de guitare, quel que soit leur niveau — débutant, intermédiaire ou avancé.

 

Grâce aux exercices progressifs proposés par les ouvrages et les cassettes de Bernard BIGO, les musiciens pourront développer à la fois leur dextérité et leur compréhension de l’univers musical auquel appartient l’instrument. Les leçons sont structurées pour aborder l’ensemble des aspects vous permettant d’atteindre aisément vos objectifs musicaux — du jeu en passant par la technique, l’harmonie ou le rythme.

 

Classique, folk, blues, rock ou encore tubes de variété : l’ensemble des partitions, des morceaux et des tablatures que nous avons sélectionnés vous offriront un riche aperçu de toute l’étendue musicale accessible en guitare folk. De quoi aider les professeurs à construire un cours pédagogique qui permettra aux élèves d’apprendre la guitare folk de manière dynamique et de progresser sur leur instrument favori.