Zum Inhalt springen Zur Hauptnavigation gehen

Aufgrund der Weihnachtsfeiertage wird der Versand unseres Unternehmens zwischen dem 24. Dezember und dem 2. Januar verlangsamt. Wir wünschen Ihnen schöne Feiertage und einen guten Rutsch ins neue Jahr. Mit freundlichen Grüßen. Editions Billaudot

Errance dans la nuit

Partition et matériel

Graciane FINZI

Details

Instrumentale Familie Violoncello
Katalogklassifizierungen Violoncello und Orchester oder Ensemble
Nomenklatur Instrument 2.2.2.2 - 4.2.2.1 - 2 perc, timb, pno et cordes (12.10.8.6.4)
Gesamtdauer 00:20:00
Herausgeber Éditions Billaudot
Cotage GB7173 O
  • Hauptvisual

Beschreibung

> Commande de Radio France
> Création le 26 avril 2002, à Radio France, Paris, par Gary Hoffman (violoncelle) et l’Orchestre Philharmonique de Radio France, sous la direction de Pascal Rophé, dans le cadre du Festival “Figures de femmes”

---

“ Il s’agit de mon second concerto pour violoncelle - le premier était associé à un orchestre de quinze cordes, alors que celui ci est pour grand orchestre. En fait, c’est Gary Hoffman qui me l’a demandé, après avoir entendu mon œuvre pour grand orchestre Soleil vert, donnée par l’Orchestre français des Jeunes. J’ai donc eu le bonheur d’écrire ce concerto “dans le son” de Gary Hoffman, comme je l’avais fait pour José van Dam avec mes trois mélodies sur des textes de Michel Schneider, ou encore pour Jean-Claude Pennetier avec mon Concerto pour piano. Gary Hoffman a une façon particulière d’emmener l’auditeur très loin dans le monde sonore. Et c’est le mode poétique de son jeu qui a déterminé le langage du concerto - davantage sans doute que la technique pure, bien que la sienne soit superbe !
J’ai donné à cette œuvre le titre d’Errance dans la nuit, pour dire le calme mais aussi l’angoisse, les souvenirs violents en filigrane, peut-être encore une promenade amoureuse ou au contraire solitaire et rêveuse. Le concerto est en un mouvement enchaîné avec un début et une fin un peu analogues, sur des “quintes à vide”, en doubles cordes au violoncelle et une grande nostalgie. Il n’y a pas vraiment de thèmes, au sens courant, plutôt des idées musicales, une pensée qui revient, sans être véritablement déclinée ni développée.

L’orchestre ici, contrairement à beaucoup de mes œuvres précédentes, se présente comme un tapis sonore relativement compact, avec très peu de contrepoint entre les différents instruments ; il s’agit plutôt d’une musique très harmonique, avec parfois des effets de clusters, des couches sonores comportant tout de même des pôles d’attraction entre les notes. ”