Go to content Go to main navigation

Due to the festive season, shipments from our company will slow down between 24 December and 2 January. We wish you a very happy festive season.

Trois merveilles du monde

Guillaume CONNESSON HUGO

Sur des textes de Victor Hugo

Read more

Details

Instrument family Voice and piano
Catalog classifications Voice and piano
Instrument nomenclature Baryton et piano
Total duration 00:11:00
Publisher Éditions Billaudot
Cotage GB8610
Musical style Contemporary
Copyright year 2010
EAN code 9790043086109
  • Trois merveilles du monde Visual

Description

> Commande du Festival de Guernesey


> Création le 25 septembre 2008, à Guernesay (Grande Bretagne), par Jonathan Lemalu (baryton) et Roger Vignoles (piano)


Sur des textes de Victor Hugo “Les jardins de Babylone”, “Le Mausolée” et “Le phare d’Alexandrie”


---


" Ces trois mélodies pour baryton et piano sont écrites sur des poèmes de Victor Hugo extraits de “La légende des siècles”. Dans la multitude des visages de Hugo cʼest dʼabord le poète des sujets grandioses, épiques et solennels qui mʼa touché. Ma passion pour lʼarchitecture dʼune part et pour les civilisations disparues, antiques et mystérieuses dʼautre part mʼa fait éprouvé un véritable coup de foudre pour ces “sept merveilles du monde”.
La première “Les jardins de Babylone” se présente comme une ligne mélodique sensuelle soutenue par un accompagnement liquide dʼarpèges, de chants dʼoiseaux stylisés et de couleurs harmoniques kaléidoscopiques. La deuxième “Le Mausolée” est un lent rituel funèbre, avec une écriture vocale déclamée sur les basses puissantes du piano à lʼimage des fondations du temple de Mausole.


Enfin “Le phare dʼAlexandrie” est construit en deux partie : la première est une tempête avec une écriture vocale scandée et rythmique et la deuxième -après la construction du phare- un air virtuose où la joie sʼexprime à travers de grandes vocalises et un accompagnement motorique du piano. Après le paradis et la mort le cycle sʼachève sur la jubilation de la lumière retrouvée... "


(Guillaume Connesson)