Aller au contenu Aller à la navigation principale

En raison des fêtes de fin d'année, les expéditions de notre entreprise connaîtront un ralentissement entre le 24 décembre et le 2 janvier. Nous vous souhaitons de très belles fêtes de fin d'année.

Georges DELERUE

GEORGES DELERUE (1925-1992)


Né le 12 mars 1925 à Roubaix,Georges Delerue commence ses études musicales au Conservatoire de cette ville dans les classes de piano, orgue, musique de chambre et harmonie.

Il entre ensuite au Conservatoire de Paris où il est l’élève d’Henri Busser, Simone Plé-Caussade, Jean Rivier et Darius Milhaud. Il y obtient en 1949 le 1er prix de composition musicale et le 1er second grand prix de Rome.

Il fait ses débuts dans la musique pour le théâtre dès 1948 alors qu’il est encore élève au Conservatoire. Il fut le directeur musical de Jean Vilar, Raymond Hermantier, Jacques Mauclair et Jean-Marie Serreau et collabora également avec Jean-Louis Barrault.

Il a écrit environ 140 musiques de scène, plus de 200 musiques de films pour des réalisateurs tels que François Truffaut, Philippe de Broca, Louis Malle, Henri Verneuil, Bernardo Bertolucci, John Huston, Mike Nichols, Fred Zinnemann, George Roy Hill, George Cukor, Oliver Stone, Bruce Beresford.

Il a également écrit pour de nombreuses émissions de télévision ainsi que pour plusieurs spectacles «Son et Lumière» dont les Pyramides, la cathédrale de Strasbourg, le Temple de Philae, le Puy du Fou, les Hospices de Beaune.

Son catalogue de musique classique comprend : des œuvres de musique de chambre parmi lesquelles 2 quatuors à cordes, 1 symphonie, 1 sonate pour piano et violon, 6 mélodies sur des poèmes de Paul Eluard, des œuvres pour guitare, pour clarinette et piano, pour hautbois et piano, pour ensemble de cuivres, des œuvres pour orchestre dont 1 concertino pour trompette et orchestre à cordes, 1 concerto pour cor et orchestre à cordes, 1 concerto pour trombone et orchestre à cordes, 1 symphonie concertantes pour piano et orchestre, 1 concerto pour violon et orchestre, 1 concerto pour quatre guitares et orchestre, 1 mouvement concertant pour orchestre, ainsi que Trois prières pour les Temps de Détresse, pour chœur mixte, baryton solo et ensemble instrumental et 9 ballets dont l’Aboyeur (argument de Boris Vian), Conte Cruel (argument de Philippe Hériat d’après la nouvelle de Villiers de l’Isle-Adam), La Leçon (argument d’Eugène Ionesco), les Trois Mousquetaires (argument de Fleming Flindt d’après le roman d’Alexandre Dumas).

Il a également composé 2 opéras : Le Chevalier de Neige (livret de Boris Vian), Médis et Alyssio (livret de Micheline Gautron), 2 opéras de chambre : Ariane (livret de Michel Polac), Une Regrettable Histoire (livret de Boris Vian).

Il a obtenu plusieurs récompenses : Emmy Award pour «Notre Monde» - Première émission en Mondovision - 1967. Gemini Award pour «Sword of Gideon» - 1987. Trois Césars en 1979 - 1980 - 1981. Un Oscar en 1979. Il est Commandeur des Arts et Lettres.