Aller au contenu Aller à la navigation principale

En raison des fêtes de fin d'année, les expéditions de notre entreprise connaîtront un ralentissement entre le 24 décembre et le 2 janvier. Nous vous souhaitons de très belles fêtes de fin d'année.

Henri MARTELLI

HENRI MARTELLI (1895–1980)

Henri Martelli est né le 6 février 1895 à Bastia et mort le 15 août 1980 à Paris. Après avoir effectué sa scolarité au Lycée National de Bastia et obtenu le Baccalauréat à Aix-en-Provence, il étudie le droit à l'Université de Paris et obtient un diplôme d'Etat. Entré au Conservatoire de Paris en 1912, il y poursuit ses études de fugue et de composition avec Caussade et Charles-Marie Widor jusqu'en 1924.

Lauréat de l'Institut de France, président de la Société Nationale de Musique, il eut la direction des programmes d'orchestre et de musique de chambre à la Radio de 1940 à 1944. Il fut président de la section française de la S.M.I.C. en 1953 et président de la Société Vivaldi. Dans le journal Le Temps, Florent Schmitt le définit ainsi : "Cet enfant de la Corse n'est pas un rêveur, en dépit de ses distractions légendaires, mais un terrible homme d'action, apte avant tout aux stratégies contrapunctiques, qu'il ordonne avec une maîtrise et une perspicacité quasi-napoléonniennes, comme il se doit."

Son style néoclassique ne dédaigne pas la polytonalité. Son œuvre est abondante. Elle inclut de la musique symphonique (3 symphonies, 1 Sinfonietta, 7 concertos), de la musique de chambre (8 sonates, 1 octuor, 3 quintettes, 3 quatuors, 3 trios, une trentaine de suites), de la musique vocale (chœurs et mélodies), de scène, radiophonique, 2 ballets, un opéra ou "poème lyrique" (La Chanson de Roland) et un opéra-bouffe d'après Labiche (Le major Cravachon). Les Bas-Reliefs Assyriens (1928) et le Concerto pour orchestre (1931) furent créés par le Boston Symphony Orchestra sous la direction de Koussevitzki.