Aller au contenu Aller à la navigation principale

En raison des fêtes de fin d'année, les expéditions de notre entreprise connaîtront un ralentissement entre le 24 décembre et le 2 janvier. Nous vous souhaitons de très belles fêtes de fin d'année.

Les Sentinelles

Opéra

Clara OLIVARES Chloé LECHAT

Détails

Famille instrumentale Orchestre
Classifications catalogue T14
Nomenclature instrument 3 voix de femme, une comédienne et orchestre (2.2.2.2 - 2.1.1.0 - tmb, 2 perc, hp et cordes 3.3.4.4.2)
Durée totale 01:30:00
Éditeur Éditions Billaudot
Cotage GB10589
Langues Anglais, Français
Cycle / Niveau Concert
Année copyright 2024
  • Les Sentinelles Visuel

Description

« Comment aimer longtemps ce qui ne dure qu’un instant ? » 

L’opéra de Clara Olivares, sur un livret de et mis en scène par Chloé Lechat, retrace quatre instants de vie, quatre personnages : A, B, C et E, qui se battent pour trouver leur place face aux diktats sociaux et aux sacrifices qui leur sont imposés. 

Les sentinelles raconte comment la relation entre une mère et sa fille surdouée se dégrade au contact de B et C, un duo en mal d’amour qui fait soudainement irruption dans leur vie. 

Au fur et à mesure, les couples officiels et officieux se forment pour mieux se déchirer dans une spirale inextricable sous les yeux de l’enfant énigmatique. 

L'opéra parle d’humains remplis d’espoir qui cherchent comment aimer longtemps ce qui ne dure qu’un instant. Au-delà des échecs amoureux, chaque figure de l’œuvre s’interroge sur les conséquences d’une communication défaillante, l’impossibilité sociale de construire de nouveaux modèles de vie commune, la conciliation du désir et des responsabilités et la quête de sens et de stabilité. 

Les intentions musicales ont d'emblée relevé d'une volonté de mettre au premier plan les quatre personnages, sans rapport hiérarchique. Avec trois chanteuses et une comédienne, la musique cherche à rendre compte des émotions complexes et tourmentées de chacune des protagonistes : E, l’enfant surdouée, au discours empreint de références scientifiques animalières ; sa mère, dont l’hyper-vigilance et le caractère craintif transparaissent dans le chant saccadé, haché ; B, la femme tendre et émouvante à la voix grave ; et sa compagne C, énergique et jalouse, au chant autoritaire et dramatique.  

Les timbres des instruments rapportent la volonté des personnages de ne faire qu’un, de faire famille, dans un équilibre éphémère : une union impossible mise à l’épreuve de la vie. L’écriture musicale, dans sa volonté de servir un livret original jamais éprouvé, s’inscrit dans un courant résolument contemporain, avide d’exprimer les intentions de la narration grâce à une palette de couleurs, de sonorités, de travail sur la prosodie et de propositions originales cherchant à offrir au spectateur une immersion intégrale dans le chemin de vie des quatre protagonistes, le temps d’une soirée.  


(Clara Olivares et Chloé Lechat)



Commanditaire
Opéra national de Bordeaux, Opéra de Limoges et Opéra-Comique