Methoden Saxophon
Instrument indissociable du jazz, le saxophone est retrouvé dans tous les plus grands morceaux. À la fois envoutant et captivant, il n’a de cesse de fasciner les oreilles des amateurs de musique. Il s’agit cependant d’un instrument complexe, qui demande d’appliquer une méthode d’enseignement rigoureuse et minutieuse, afin d’en maîtriser les subtilités et d’apprendre le saxophone dans de bonnes conditions.
De manière à pouvoir se mesurer aux compositions de John Coltrane ou aux titres de Kenny G, les apprenants devront se familiariser avec l’instrument en lui-même, avant d’étudier la théorie et la pratique. Du solfège et la lecture de partitions jusqu’à la réalisation des premières notes de musique, les leçons de saxophone pour les débutants doivent couvrir un certain nombre de domaines afin que les élèves puissent reproduire leurs morceaux favoris.
Le saxophone : un instrument qui revient sur le devant de la scène
Si ces dernières années, le piano et la guitare faisaient partie des instruments les plus joués par les nouveaux amateurs de musique, c’est aujourd’hui le saxophone qui gagne en popularité. Plus singulier et facilement reconnaissable, ce dernier permet de reproduire les morceaux incontournables du jazz, mais pas uniquement. Aujourd’hui, le saxophone connaît une certaine modernisation et se voit privilégié dans la reprise de titres actuels, pour une combinaison des genres particulièrement séduisante.
Bien que la création du saxophone remonte à près de deux siècles en arrière, ce dernier a continué de fasciner par ses tonalités. Automatiquement associé au jazz, il est pourtant retrouvé dans différents autres contextes tels que les fanfares classiques ou encore les grandes marches militaires.
Les similitudes entre le saxophone et la clarinette s’expliquent par l’influence qu’a eu cette dernière dans l’invention de l’instrument. C’est après avoir réalisé de longues études au sujet de la clarinette au Conservatoire de musique de Bruxelles qu’Adolphe Sax a donné vie au saxophone. Aujourd’hui, nous retrouvons quatre grandes catégories, qui se distinguent notamment pour leur taille : le soprano, l’alto, le ténor et le baryton. Selon le niveau d’apprentissage de l’élève, il conviendra d’adapter le modèle. En règle générale, chez les débutants, nous privilégions l’alto ou le ténor.
Méthode d’apprentissage du saxophone : maîtriser son instrument
Nous venons de l’évoquer, la première étape est de choisir le modèle d’instrument utilisé, selon le niveau de maîtrise de l’élève. Par la suite, la méthode à suivre comprend plusieurs étapes avant de finalement tenter de reproduire de célèbres morceaux avec l’alto.
L’assemblage du saxophone
Le saxophone est un instrument particulièrement complexe, qui se compose de nombreuses pièces, présentant toutes une utilité spécifique : le bocal, le bec, l’anche, une vis d’anche et la courroie. De manière à pouvoir jouer dans de bonnes conditions, il est indispensable de maîtriser la méthode d’assemblage de l’instrument. En effet, chaque saxophoniste doit être en mesure de reconnaître lesdits éléments, et de les assembler pour donner vie à son saxophone. Une fois l’assemblage réalité, il convient d’adopter la bonne posture, afin d’être parfaitement à l’aise, tant au niveau des mains que du souffle.
L’art de l’embouchure
Là où de nombreux instruments ne nécessitent qu’un doigté optimal, le saxophone combine cette technique à celle de l’embouchure. En effet, pour le saxophone, une simultanéité se réalise entre le souffle du saxophoniste et son jeu de mains sur les touches de l’instrument.
L’embouchure repose sur différents paramètres, à savoir : la quantité d’embouchure dans la bouche, la notion du “coussin”, ainsi que la pression de la mâchoire. Chaque saxophoniste doit être capable de trouver la méthode qui lui convient le mieux.
La partie théorique et la lecture de la partition de saxophone
Enfin, lorsque nous évoquons la méthode d’apprentissage du saxophone, il est indispensable de mentionner l’incontournable des études de musique : le solfège. Comme tout instrument, un morceau de saxophone se traduit en partition, que peuvent lire et reproduire les apprenants, à condition de maîtriser le solfège. Pour ce faire, il est possible d’inclure des leçons de lecture de partitions dans les études, en utilisant les supports dédiés, tels que ceux mis en avant par l’éditeur Billaudot.
Saxophone : les différentes méthodes d’apprentissage avec l’éditeur Billaudot
Dès lors que l’apprenant s’est familiarisé avec son instrument, ses études se poursuivent avec des leçons variées, dont le contenu peut dépendre selon le niveau et les attentes de ce dernier. Pour accompagner les cours de saxophone, il est possible de s’appuyer sur différents supports, qui faciliteront l’apprentissage ; ici, plusieurs options s’offrent à vous. Il peut s’agir d’un livre, d’un audio ou encore d’une partition spécifique lorsque le saxophoniste souhaite maîtriser un morceau en particulier. Notez que, pour ce qui est des partitions, ce sont différents morceaux et genres qui vous sont présentés, afin d’attiser la curiosité de l’apprenant. Concernant les exercices, ceux-ci présentent des niveaux de difficulté variables, afin de répondre aux attentes de chaque saxophoniste.
Pour un enseignement des plus complets, les éditions Billaudot vous proposent des ouvrages composés de plusieurs volumes. À titre d’exemple, “Écoute, je joue !” de Cyrille Lehn, Chantal Boulay et Jean Yves Fourmeau comprend trois éléments (le vol.1, le vol.2, et le vol.3, tous disponibles sur notre plateforme). Chaque volume propose sa propre méthode, pour un apprentissage optimal du saxophone. Sur notre plateforme en ligne, ce sont de multiples supports qui sont en stock, pour accompagner vos leçons. Vous y trouverez tous les détails concernant chacun de nos produits : auteur, niveau, style musical, etc. Débutants et saxophonistes confirmés sont assurés de pouvoir progresser grâce aux différentes méthodes d’enseignement proposées.