Aller au contenu Aller à la navigation principale

Palimpseste

Partition et matériel

Marc-André DALBAVIE

Détails

Famille instrumentale Musique de Chambre
Classifications catalogue Sextuors
Nomenclature instrument fl, cl, trio a cordes et pno
Durée totale 00:14:00
Éditeur Éditions Billaudot
Cotage GB7222 O
  • Visuel principal

Description

> Commande du BCMG Sound Investment

> Création le 3 mai 2002, à Birmingham par le BCMG Birmingham Contemporary Group, sous la direction de Susanna Mälkki

---

C'est après avoir lu le roman inachevé de ETA Hoffman "Murr the Tom-Cat's Philosophy of Life, together with a Fragmentary Biography of Kappellmeister Johannes Kreisler on Odd Sheets of Waste Paper" (1820-22) que j'ai eu l'idée de "Palimpseste". Le chat appartenant au musicien Kreisler, décide d'écrire ses mémoires mais, comme il n'a aucun papier pour écrire, il utilise le papier d'un livre déjà existant. Le livre auxquelles appartiennent ces pages est une biographie de Kreisler. Le roman d'Hoffman oscille entre les deux textes sur la même personne.

"Palimpseste" (un mot qui décrit la méthode pour écrire sur un parchemin usé d'où le texte original a été effacé) est construit sur une œuvre de Guesaldo (16ème siècle) : le onzième Madrigal du sixième livre "Beltà, poiche t'assenti". Les deux pièces se superposent l'une sur l'autre et se transforment l'une l'autre.

Les deux espaces occupés par les cordes et les vents dans "Palimpseste" représentent les deux textes du roman d'Hoffman. De même que la "Vie de Kreisler" est tiré d'un roman plus ancient d'Hoffman "Kreisleriana" qui devait plus tard inspiré Robert Schumann, de même le Madrigal de Guesaldo a inspiré une autre œuvre : le troisième mouvement du "Monumentum" de Stravinsky.

Marc-André DALBAVIE