Go to content Go to main navigation

Quels que soient l’âge et le niveau, apprendre la guitare se présente comme une aventure musicale passionnante qui demande toutefois de s’appuyer sur les bons outils pour progresser et s’amuser. Guitare folk, guitare électrique, guitare basse ou guitare classique, peu importe l’instrument, les partitions et les tablatures offriront aux apprenants de tous les horizons un cadre méthodique pour structurer leur apprentissage et maîtriser leurs morceaux préférés.


En conservatoire, en école de musique, en autodidacte ou en cours particuliers, les éditions Billaudot et notre répertoire varié de partitions pour guitare, composées d’œuvres classiques et modernes, accompagnera les musiciens débutants et expérimentés tout au long de leur exploration musicale.

Partitions, tablatures : des supports essentiels pour apprendre la guitare

Parmi les outils incontournables de l’apprentissage de la guitare — quel que soit son type — figurent les partitions et les tablatures. En effet, ces deux supports retranscrivent les œuvres musicales via des notations afin de permettre, à terme, aux élèves d’interpréter et de jouer n’importe quelle musique — de la chanson populaire au solo de rock en passant par les morceaux classiques — et ce, simplement en regardant les notes.


Les apprenants bénéficient ainsi de repères clairs qui les aideront à travailler leur technique, mais également leur coordination et leur compréhension plus globale de la structure d’une œuvre musicale. Maîtriser la lecture d’une partition ou d’une tablature s’impose donc comme une étape indispensable du parcours du guitariste.

 

Quelles sont les différences entre une partition et une tablature ?

Si partitions et tablatures de guitare tendent à répondre au même objectif, leur approche et leur usage diffèrent. De fait, sur les partitions, en format papier ou numérique, sont inscrites l’ensemble des notes d’une portée musicale. Elles indiquent ainsi le rythme, les nuances, voire donnent des indications sur la technique à privilégier. Savoir lire une partition s’avère être un atout de taille pour jouer une même mélodie sur des instruments différents, mais aussi de pouvoir communiquer plus facilement entre musiciens.


Les tablatures représentent, quant à elles, le manche et les cordes de la guitare et sont exclusives à cet instrument. Chaque corde — ou ligne — possède un nom (E, A, D, G, B, E ou Mi, La, Ré, Sol, Si, Mi) où sont inscrites les notes sous forme de chiffre renvoyant à la case sur laquelle le musicien doit poser son doigt.


Là où la lecture d’une partition nécessite la connaissance préalable du solfège, la tablature se présente comme un système plus intuitif pour les joueurs débutants. Les guitaristes cherchant à plonger dans la structure même des morceaux et à s’initier à des œuvres plus complexes apprécieront ainsi utiliser des partitions, tandis que les tablatures, plus accessibles, sont des outils efficaces pour les personnes souhaitant se former rapidement sans entrer dans les subtilités du solfège.

 

L’importance de choisir une partition adaptée à son niveau

Pour que les apprenants puissent avancer de manière fluide et progressive, il convient d’adapter les partitions et les tablatures à leur niveau. En effet, une partition trop difficile risquerait de les décourager, là où des supports trop simples ne les aideraient pas à développer leurs compétences.


Les partitions et tablatures sont ainsi conçues pour suivre la progression de l’élève et l’accompagner tout au long de son apprentissage. Des supports simples, composés de morceaux populaires et de courtes partitions pour s’initier aux techniques de base et faire travailler la coordination ou le placement des doigts seront parfaitement adaptés aux débutants.


Pour les guitaristes de niveau intermédiaire, il existe des partitions et tablatures plus élaborées nécessitant une meilleure maîtrise de la guitare : parfaites pour les former aux variations rythmiques et à de nouvelles techniques de jeu. Les guitaristes confirmés pourront, quant à eux, se pencher vers des partitions complètes composées de solos aux accords complexes leur permettant de pouvoir jouer leurs morceaux favoris.

 

Des partitions pour tous les types de guitare avec Billaudot

Guitare folk, guitare classique, guitare basse ou guitare électrique : Billaudot met à disposition des guitaristes débutants et expérimentés un large éventail de partitions et de tablatures pensées pour tous les types de guitare. Les plus grands compositeurs, guitaristes et musiciens sont réunis dans notre sélection d’ouvrages pour permettre à chacun de s’entraîner sur ses musiques préférées.


De Georges Brassens en passant par Francis Cabrel, Téléphone, Eric Clapton, Django Reinhardt ou encore Slayer, nos partitions mettent à l’honneur une variété de genres musicaux — pop, rock, folk, métal, blues, etc. — pour enrichir le répertoire musical de chaque apprenant et les aider à améliorer leurs compétences. De quoi permettre aux musiciens d’explorer toutes les nuances et les richesses de cet instrument populaire !