Aller au contenu Aller à la navigation principale

En raison des fêtes de fin d'année, les expéditions de notre entreprise connaîtront un ralentissement entre le 24 décembre et le 2 janvier. Nous vous souhaitons de très belles fêtes de fin d'année.

Patrick Burgan par Guillaume Marbeck - web - 14.jpg

Patrick BURGAN

Patrick Burgan est né le 17 mars 1960 à Grenoble.

Agrégé de musicologie, premiers prix de composition, d'orchestration et d’analyse du CNSM de Paris (classes d’Ivo Malec, Gérard Grisey et Betsy Jolas), plusieurs fois lauréat de l'Institut de France - dont le Prix Pierre Cardin en 1995 - Patrick Burgan fut pensionnaire de la Casa de Velasquez à Madrid de 1992 à 1994.

En 1996 il reçoit le Grand Prix de la Fondation Simone et Cino Del Duca et de l'Académie des Beaux-Arts, à propos duquel Henri Dutilleux lui écrit : «J’en suis tout ému et fier car vous savez toute l’estime que j’ai pour votre musique et avec quelle attention je m’efforce de suivre vos créations»

En 2008, c’est le Grand Prix Sacem de la musique symphonique qui viendra couronner l’ensemble de sa production.



L’œuvre de Patrick Burgan, qui compte plusieurs opéras ainsi que de nombreuses pièces instrumentales, symphoniques et vocales, se voit régulièrement jouée dans la plupart des pays du monde par des orchestres, ensembles et solistes prestigieux.

Elle a été unanimement saluée par la critique qui revient régulièrement sur son énergie solaire et dionysiaque et son impact immédiat sur l’auditoire.

Il faut retenir surtout le caractère indéniablement théâtral de cette musique qui participe autant d’une sensualité expressive que du lyrisme le plus exacerbé.

Le dernier opéra, Enigma d’après la pièce Variations énigmatiques d’Eric-Emmanuel Schmitt, a été créé à l’Opéra de Metz en 2022, et repris en avril 2024 à l’Opéra de Montréal.

Quant à la Fantaisie lyrique Peter Pan ou la véritable histoire de Wendy Moira Angela Darling, la magnifique production du Théâtre du Châtelet de 2006 est aujourd’hui disponible en édition discographique (2CD+DVD).


Patrick Burgan se produit régulièrement en tant que pianiste dans le cadre de ciné-concerts.

Il est également professeur associé à l'Université Toulouse-Jean-Jaurès où il enseigne la composition et l’improvisation.


L’association Alcmène est dédiée à la promotion de la musique de Patrick Burgan.




Patrick Burgan aime parler du processus de composition d’une œuvre en termes de “développement biologique par division cellulaire”, d’“énergie qui se libère”, il réhabilite l’expression comme “dévoilement de l’âme humaine”. Dans son regard sur l’oeuvre en train de naître - matière sonore que l’idéal du créateur façonne -, comme sur l’alliage d’âme et de matière qui constitue l’être humain, il réfute toute séparation ontologique, tout cloisonnement artificiel, ce qui le conduit à abolir les distinctions entre art profane et art sacré. De même que le temps de la vie terrestre s’inscrit entre un avant et un après, l’oeuvre représente la “mise en vibration” par les capacités techniques du compositeur d’une “énergie fondamentale qui préexiste” ; celui-ci la reçoit, lui donne une forme à travers son individualité d’artiste afin de la transmettre à son tour aux autres humains qui l’écouteront. Mais jamais il ne perd de vue que l’artiste, aspirant à donner un visage à la Beauté qu’il ressent en lui, touche à un Absolu qui l’irradie, et par là-même touche à quelque chose qui est de l’ordre du sacré.


Sylviane FALCINELLI

Les œuvres composées par Patrick BURGAN

Voir toutes les œuvres composées par Patrick BURGAN

Discographie

> 2019 / Klarthe Records K052 - Patrick Burgan : Sphères - Le Lac - Vagues
LE LAC, pour soprano et orchestre
Orchestre Colonne - Valérie Condoluci (soprano) - Laurent Petitgirard (direction)
VAGUES, pour orchestre
Orchestre des Lauréats du Conservatoire - Jean-Sébastien Béreau (direction)



Bavardage, pour clarinette
Cl : Michel Arrignon
Enregistrement CD Maguelone 350.529XCD



Berceuse, pour piano
Pno : Alain Jacquon
Enregistrement CD Maguelone 350.529XCD



Jeux de femmes, 6 poèmes érotiques de Paul Verlaine, pour soprano et flûte
Sop : Liliane Mazeron
Fl : Clara Novokova
Enregistrement CD Maguelone 350.529XCD



Oiseau d’éternité, pour soprano, mezzo-soprano, baryton et 7 instruments
Orchestre de l’E.N.M. de Montreuil
Dir : Daniel Chabrun
Enregistrement CD E.N.M.D. 005



Puerta de la Luz (la), pour 12 voix solistes
Ensemble Musicatreize
Enregistrement CD MFA - Harmonia Mundi (MFA216031 HMCD73)



Rondes nocturnes, pour violon, violoncelle et piano
Trio Henry
Enregistrement CD Maguelone 350.529XCD