Aller au contenu Aller à la navigation principale

En raison des fêtes de fin d'année, les expéditions de notre entreprise connaîtront un ralentissement entre le 24 décembre et le 2 janvier. Nous vous souhaitons de très belles fêtes de fin d'année.

Talisman

Karol BEFFA

Détails

Famille instrumentale Musique de Chambre
Classifications catalogue Quintettes : autres formations
Nomenclature instrument quintette (clarinette, violon, alto, violoncelle et piano)
Durée totale 00:13:00
Éditeur Éditions Billaudot
Cotage GB9937 0
  • Visuel principal

Description

> Commande de Radio France
 > Création le 10 février 2018, à Radio France, dans le cadre du Festival Présences, Paris (France), par les musiciens de l’Orchestre national de France

---


J’ai voulu ce quintette en quatre mouvements, qui peuvent être joués séparément. Le premier déroule une progression au tempo alangui. La musique, parcourue d’harmonies sombres, vénéneuses, revêt un caractère glauque. Au fur et à mesure qu’elle avance, le climat tend à s’éclaircir, semble se faire lumineux, mais finit par retomber dans l’atmosphère blafarde primitive. Même climat lugubre avec une connotation glaçante pour le deuxième mouvement. J’ai voulu une pédale pulsée, comme dans Le Gibet de Ravel où un si bémol obstiné rythme le glas de l’éternité. Le troisième mouvement contraste par sa vivacité et son tempo motorique. Son écriture décomplexée est un clin d’œil aux dessins animés de Tex Avery. S’inspirant ouvertement de certaines musiques actuelles, ses motifs lui confèrent un élément dynamique et une dimension ludique grâce, notamment, à l’interversion fréquente du rôle des instruments. Quant au quatrième mouvement, il renoue avec l’atmosphère crépusculaire des deux premiers. Frémissements, chuchotements, effleurements – comme si les cordes cherchaient par leurs reptations à faire vaciller les « vastes portiques » immuables du piano, tandis que la clarinette persiste dans ses pépiements et ses caquètements incessants.


(Karol Beffa)