Zum Inhalt springen Zur Hauptnavigation gehen

Aufgrund der Weihnachtsfeiertage wird der Versand unseres Unternehmens zwischen dem 24. Dezember und dem 2. Januar verlangsamt. Wir wünschen Ihnen schöne Feiertage und einen guten Rutsch ins neue Jahr. Mit freundlichen Grüßen. Editions Billaudot

(c) Serge Salach (issue du site de Laurence Bancaud).jpg

Tiêt TON-THAT

Compositeur vietnamien, Tôn-Thât Tiêt est né dans l’ancienne capitale impériale du Vietnam, Hué, le 18 octobre 1933. Il fait ses études secondaires dans sa ville natale et y commence son apprentissage musical. Afin d’approfondir ses connaissances, il vient étudier à Paris à partir de 1958. Après avoir suivi des cours d’harmonie et de contrepoint à l’École Normale de Musique, il entre au Conservatoire National Supérieur de Musique de Paris dans les classes de contrepoint, fugue et composition. Encouragé par ses professeurs de composition, Jean Rivier et André Jolivet, Tôn-Thât Tiêt forge peu à peu son propre style, balancement entre deux cultures très différentes : l’écriture occidentale issue de l’école post-webernienne, et la couleur, la philosophie, la conception du temps orientales.

Deux grands thèmes parcourent son œuvre : l’Homme et l’Humanité, avec l’humanisme chinois, et l’Homme et l’Univers, à travers la philosophie chinoise des Cinq Éléments, l’hindouisme et le bouddhisme. Dans sa musique, il tente également de faire revivre l’esprit de la musique traditionnelle du Vietnam, en particulier la musique sacrée, la musique de Cour de Hué, et le Ca Tru, musique du Nord du Vietnam.

Lecteur intime du philosophe chinois Tchouang-tseu et des poètes du VIIIe siècle Li Po, Tou Fou et Wang Wei, Tôn-Thât Tiêt, imprégné de taoïsme et de bouddhisme, poursuit le rêve d’une communion profonde avec la nature.

© Laurence Bancaud