Go to content Go to main navigation

Des orchestres militaires au jazz, le saxophone mi bémol s’est fait une place importante dans le monde de la musique. Cette famille d’instruments à vent, comprenant l’alto ou encore le baryton, s’adresse aujourd’hui aux musiciens de 7 ans et plus et peut donc être enseignée à un jeune public.


Pour apprendre le saxophone, les éditions Billaudot vous proposent un grand choix de pièces et de partitions dédiées à cet instrument. À partir de ces ressources, plus d’une méthode saxophone mi-bémol peut être apprise ou transmise. Professeur ou élève, différents exercices d’apprentissage s’ouvrent ainsi à vous, à travers plusieurs styles musicaux.

Histoire du saxophone mi bémol : de l’armée à nos jours

L’histoire du saxophone mi bémol remonte en 1846, année durant laquelle le Belge Adolphe Sax choisi de faire breveter sa nouvelle famille d’instruments à vent : les saxophones (ténor, alto, etc.). Présenté durant l’Exposition Industrielle de Paris, puis utilisé pour la première fois par Hector Berlioz en 1844, le saxophone connaît très vite une popularité fulgurante auprès des grands compositeurs de l’époque. Il rejoint par ailleurs les fanfares militaires, un environnement dans lequel il évoluera pendant de longues années. 


Du fait de son arrivée tardive dans le milieu de la musique classique, le saxophone d’Adolphe Sax n’a pas occupé une grande place dans les orchestres symphoniques du XXᵉ siècle. En revanche, il a connu une seconde jeunesse auprès des musiciens de jazz d’Amérique du Nord, puisqu’il en est même devenu l’emblème au fil des années. De Charlie Parker à Coleman Hawkins, de nombreux saxophonistes célèbres ont participé à faire l’histoire de cet instrument de musique “populaire”.


Avec le temps, le saxophone mi bémol s’est ouvert à d’autres styles musicaux. Parmi eux, nous pouvons citer le rhythm and blues, le rock ou encore les musiques folkloriques et contemporaines. Une diversité qui se retrouve aujourd’hui dans notre collection de partitions et méthodes d’apprentissage.

 

Saxophone mi bémol : un instrument de musique pluriel

Le saxophone, qui se compose d’un bec, d’un bocal, d’un clétage ou encore d’un pavillon, appartient en réalité à une famille de huit instruments à vent, elle-même divisée en deux séries : mi ♭ ou si ♭. D’un instrument à l’autre, les tonalités obtenues ne sont donc pas les mêmes, tout comme le doigté et les notes, puisque le nombre de clés varie entre les modèles. 


De ce fait, l’histoire du saxophone ne peut se résumer en un seul récit linéaire, car elle est plurielle et riche. En ce qui concerne le saxophone mi bémol, il faut noter que quatre instruments peuvent être retrouvés derrière cette gamme : 

  • Saxophone sopranino en mi ♭: celui-ci est surtout utilisé au cœur d’ensembles de saxophones ou d’orchestres d’harmonie.
  • Saxophone alto en mi ♭: il s’agit de l’un des instruments à vent les plus appréciés par les musiciens. Il a autant fait la renommée de pièces classiques, que de morceaux de jazz. Il est par ailleurs tout à fait adapté aux besoins des apprentis saxophonistes.
  • Saxophone baryton en mi ♭: souvent comparée à la voix humaine ou au violoncelle, la tonalité de ce modèle lui permet de faire la trame harmonique d’une formation (notes graves).
  • Saxophone contrebasse en mi ♭: peu utilisé de nos jours, cet instrument tend plutôt à disparaître.
  • Du saxophone alto au baryton, ces bois n’ont pas eu la même portée sur l’histoire de la musique. Parmi ces quatre variétés, il faut rappeler que les élèves apprennent plutôt à jouer avec un saxophone alto en mi♭, en cours. Les atouts de cet instrument sont en effet nombreux : justesse parfaitement équilibrée à chaque note, mécanique réglable au sol aigu, facile à prendre en main. Les débutants le manient avec plaisir !

 

Apprendre le saxophone mi bémol avec les éditions Billaudot

En cours de musique ou à domicile, il est possible d’apprendre le saxophone mi ♭ à partir de différentes partitions, études et autres ressources publiées chez les éditions Billaudot. Des centaines d’ouvrages de grande qualité sont déjà disponibles, pour les enfants de cycle 1, 2 ou 3, ainsi que pour les adultes.

 

Pièces classiques et grands compositeurs

Notre collection d’ouvrages pour saxophone vous permet dès aujourd’hui de découvrir ou de redécouvrir les plus belles compositions musicales de notre histoire. De Jean-Sébastien Bach à Georg Friedrich Haendel, plusieurs arrangements musicaux peuvent être retrouvés en ligne. Destinées à des élèves de différents niveaux, ces partitions et méthodes (avec images ou non) explorent le saxophone sous diverses formes. Saxophone alto mi ♭ et piano, saxophone seul, quatuor de saxophones… Toute la richesse de la musique classique peut ainsi être expérimentée en cours.

 

Le saxophone mi bémol dans l’air du temps

De l’apprentissage des notes de solfège (sol, do, etc.) au maniement de chaque clé de l’instrument, les exercices s’enchaînent pour les apprentis saxophonistes. Pour continuer à éveiller leur curiosité et à satisfaire leurs envies, les cours de musique peuvent aussi se tourner vers le jazz, et d’autres compositions contemporaines et folkloriques. Pour cela, les éditions Billaudot vous proposent “The Sound of Broadway”, “Saxiana Jazz pop”, “Irish Party” et bien d’autres surprises.